Appelez moi au : + 33(0)6 28 01 67 08 - Email: a.cohen@alc-consulting.fr
10 bienfaits des fruits séchés

10 bienfaits des fruits séchés

Présents sur les étals des marchés estivaux, les fruits séchés sont bourrés de bienfaits santé ! Banane, mangue, kiwi, fraises, etc. Découvrez vite toutes leurs vertus.

Ils sont riches en vitamines

Ils sont riches en vitamines

Si les fruits séchés sont plus pauvres en vitamine C que les fruits frais car elle résiste peu à la chaleur et à la lumière, ils en contiennent quand-même une quantité non négligeable (56mg/100g). La vitamine C est indispensable à l’organisme et joue un rôle clé dans le système immunitaire.

Ils sont également riches en vitamine A et B.

Ils contiennent du potassium

Ils contiennent du potassium

A raison de 164 mg pour 100 g, les fruits séchés sont une bonne source de potassium.

Le potassium abaisse la tension artérielle, réduit les risques de calculs rénaux et assure une bonne ossification du squelette. Il est par ailleurs essentiel à la transmission des impulsions nerveuses et garantit une bonne contraction musculaire.

Ils renferment du calcium

Ils renferment du calcium

Les fruits séchés sont riches en calcium : environ 18 mg pour 100g. Ils constituent donc une alternative intéressante pour les personnes intolérantes au lactose qui doivent trouver du calcium dans d’autres aliments que les produits laitiers.

Le calcium a pour rôle la minéralisation osseuse. Il joue par ailleurs un rôle important dans le système nerveux et la coagulation sanguine.

Ils protègent des maladies cardiaques

Ils protègent des maladies cardiaques

Les fruits séchés, surtout ceux à coque, comme les noix et les noisettes réduiraient le risque de problèmes cardiaques, de cholestérol et de fibrillation atriale grâce à leur teneur en Omega-3.

Ils sont donc à mettre au menu pour protéger son cœur.

Ils sont riches en vitamine B

Ils sont riches en vitamine B

Les fruits séchés à coque sont riches en acide folique, une vitamine B essentielle au bon développement des fœtus.

En outre, les folates sont nécessaires à la croissance et au bon développement des cellules de l’enfant.

Le corps humain peut en produire mais il ne peut pas les stocker en grandes quantités. Il est donc nécessaire de trouver des sources importantes de folates dans l’alimentation. […]

Ils contribuent à l’équilibre de la glycémie

Ils contribuent à l’équilibre de la glycémie

Tous les fruits peuvent être consommés par une personne diabétique mais certains fruits ont un contenu en glucides plus élevé que d’autres, c’est le cas des fruits séchés. Il est donc important de porter une attention particulière à la quantité de fruits consommée et à bien répartir les portions tout au long de la journée.

Voici l’exemple d’une portion : 3 dattes, 3 pruneaux, 4 abricots et 2 c. à soupe de raisins secs.

Ils sont riches en antioxydants

Ils sont riches en antioxydants

Les fruits séchés sont riches en antioxydants. Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cellulaire.

 A titre d’exemple, les raisins rouges contiennent 2016 antioxydants par portion contrairement aux raisins secs qui en contiennent 2490.

Ils contiennent des fibres

Ils contiennent des fibres

Les fruits séchés renferment une grande quantité de fibres.

Les fibres permettent de réguler le transit intestinal et favorise une bonne digestion.

En outre, elles apportent une sensation de satiété pour un apport calorique moindre.

Ils sont alcalinisants

Ils sont alcalinisants

La plupart des fruits séchés sont alcalinisants s’ils sont réhydratés  au moins 4 heures, l’idéal étant de les faire tremper, la veille, dans de un verre d’eau.

Les aliments alcalinisants sont indispensables à l’organisme pour restaurer l’équilibre acido-basique et éviter ainsi des maladies. Sans cet apport, notre corps puise dans les réserves minérales de nos os, ce qui conduit à l’ostéoporose.

Ils sont gourmands

Ils sont gourmands

Le petit goût sucré des fruits séchés et/ou leur croquant font des fruits séchés des mets particulièrement appréciés par les palais gourmands.

Étant riches en sucres et/ou en lipides (surtout pour les oléagineux), ils sont toutefois à consommer avec modération mais constitueront une bonne alternative aux chips à l’apéritif.

 

Source : passeportsante.net

 

Anne Laure Cohen

Coach depuis plus de 9 ans, ma volonté est de permettre à chacun de se révéler. Mes atouts : Savoir être à l’écoute et « parler vrai », savoir faire preuve d’adaptabilité et de curiosité, viser l’autonomie de mes clients, être empathique et disponible, être diplomate et ouverte d’esprit tant sur le plan humain que sur celui l’entreprise.

Laisser un commentaire

six − cinq =

Fermer le menu