Appelez moi au : + 33(0)6 28 01 67 08 - Email: a.cohen@alc-consulting.fr
5 plantes utiles contre les maladies de l’hiver

5 plantes utiles contre les maladies de l’hiver

Rhume, bronchite, rhinite, gastro-entérite, sans oublier bien-sûr la redoutable grippe… Les maladies sont nombreuses et attaquent fort au cœur de l’hiver ! Avant de sortir l’artillerie lourde pour lutter contre les microbes, voici quelques plantes aux vertus médicinales qui pourront vous soigner en douceur ou apaiser les effets indésirables des virus…

Sauge, camomille, thym, échinacée et sureau sont cultivés majoritairement dans les jardins, mais il est également possible de les faire pousser dans des pots sur des balcons… Quelles sont les vertus naturelles de ces plantes pour lutter contre les maux de l’hiver ?

La sauge, plante aromatique anti-inflammatoire

Célèbre depuis l’Antiquité, la sauge est la plante médicinale par excellence ! Pour preuve, son nom scientifique « salvia » est dérivé du latin « salvare » qui signifie « sauver », au sens de « guérir »… Avec son joli feuillage vert ou pourpre et ses fleurs violettes au printemps, la sauge officinale est la plus célèbre des 700 variétés. Elle se cultive principalement dans le sud de la France, mais résiste très bien à une plantation sur un balcon au gré des quatre saisons. Particulièrement vivace, elle possède de nombreuses vertus…

Pendant l’hiver, ses propriétés anti-inflammatoires et bactéricides permettront de lutter contre les maux de gorge et désinfecter la bouche. Vous pouvez laisser infuser quelques feuilles séchées (1 à 3 g pour 150 ml d’eau) pendant 10 min et boire cette préparation 3 fois par jour. La sauge peut également être utilisée en gargarisme.

Pour dégager parfaitement la sphère ORL, en cas de rhinite notamment, il est recommandé d’en faire une inhalation. Mettez quelques feuilles séchées dans de l’eau bouillante, puis versez le tout dans un bol. Disposez une serviette sur votre tête pour recouvrir parfaitement le récipient et respirez la vapeur pendant 5 à 10 minutes.

« Qui a de la sauge dans son jardin, n’a pas besoin de médecin ! » dit l’expression populaire. Attention, toutefois, à ne pas en faire une cure prolongée et à l’éviter formellement en cas de grossesse !

La camomille : de puissantes vertus contre la gastro-entérite

Découverte également à l’Antiquité, la camomille est reconnue pour ses multiples propriétés et utilisée en pharmacopée dans de nombreux pays. Elle évoque souvent les shampoings doux pour cheveux blonds, mais c’est un remède naturel particulièrement efficace contre de nombreux maux. 

Antispasmodique, la camomille allemande est réputée pour calmer les troubles digestifs et soulager les gastro-entérites […]

Source : passeportsante.net

Anne Laure Cohen

Coach depuis plus de 9 ans, ma volonté est de permettre à chacun de se révéler. Mes atouts : Savoir être à l’écoute et « parler vrai », savoir faire preuve d’adaptabilité et de curiosité, viser l’autonomie de mes clients, être empathique et disponible, être diplomate et ouverte d’esprit tant sur le plan humain que sur celui l’entreprise.

Laisser un commentaire

dix − neuf =

Fermer le menu