Appelez moi au : + 33(0)6 28 01 67 08 - Email: a.cohen@alc-consulting.fr
7 bienfaits des fleurs de Bach

7 bienfaits des fleurs de Bach

Les fleurs de Bach existent depuis presque un siècle. Ce sont des élixirs floraux réalisés à partir de trente-huit essences de fleurs et qui tiennent leur nom de celui de leur concepteur, Edward Bach, médecin spécialisé en bactériologie. Entièrement naturelles, elles sont censées restaurer l’équilibre du corps en transformant les émotions négatives en leurs équivalentes positives.

Les fleurs de Bach contre les sautes d’humeur

Les fleurs de Bach contre les sautes d'humeur

Tout le monde est amené à vivre des périodes de bonheur, de tristesse, d’excitation ou de légère déprime. Mais, pour certaines personnes, les sautes d’humeur sont légion et s’étendent bien au-delà de la normale, jusqu’à devenir des épisodes de manie et de dépression. Les personnes qui en sont atteintes peuvent passer rapidement d’un état d’euphorie à celui de tristesse intense. Incontrôlables, ces sautes d’humeur deviennent rapidement invivables et conduisent à des comportements inadaptés, comme les achats compulsifs.

Les personnes qui en souffrent doivent se rapprocher d’un psychothérapeute, mais les fleurs de Bach constituent un complément naturel possible. Elles sont réputées pour aider à réagir de façon moins impulsive, à retrouver le sens des réalités et à réduire le sentiment d’abattement.

Exemple de traitement : 4 gouttes d’un élixir composé d’ajonc (désespoir, pessimisme), de moutarde, de marronnier blanc et de châtaigne,  4 fois par jour, soit pures, soit diluées dans un peu d’eau (ou autre boisson).

Les fleurs de Bach contre le surmenage

Le monde du travail devient de plus en plus dur, et de nombreuses personnes reconnaissent y subir des pressions constantes. Parfois, elles peuvent avoir des répercussions profondes sur le bien-être et entraîner un surmenage, appelé aussi burn-out ou épuisement professionnel. Les personnes qui en souffrent, partent souvent travailler à contrecœur, se sentent asphyxiés toute la journée et ont l’impression de ne pas pouvoir penser à autre chose qu’à leur charge de travail. Cela engendre des conséquences néfastes sur la santé et sur la vie personnelle.

Pour en sortir, l’arrêt de travail est souvent nécessaire, mais il ne doit pas être trop long sous peine de rendre la reprise du travail encore plus difficile. Le repos que permet le congé maladie est essentiel pour recharger les batteries mais se révèle insuffisant pour régler les causes réelles du problème et éviter les rechutes. La thérapie cognitivo-comportementale est le traitement le plus couramment employé mais d’autres approches naturelles, comme les fleurs de Bach, peuvent être envisagées. Celles-ci peuvent aider à surmonter les états d’esprit négatifs, réintroduire vitalité dans la vie de l’individu et à améliorer la concentration.

Exemple de traitement : 4 gouttes d’un élixir composé d’aigremoine (cache ses soucis derrière un masque jovial), d’orme (sentiment d’être dépassé par les responsabilités), de charme (manque d’entrain, fatigue devant le quotidien) et d’olivier (épuisement, au bout du rouleau),  4 fois par jour, soit pures, soit diluées dans un peu d’eau (ou autre boisson). […]

Source : passeportsante.net

Anne Laure Cohen

Coach depuis plus de 9 ans, ma volonté est de permettre à chacun de se révéler. Mes atouts : Savoir être à l’écoute et « parler vrai », savoir faire preuve d’adaptabilité et de curiosité, viser l’autonomie de mes clients, être empathique et disponible, être diplomate et ouverte d’esprit tant sur le plan humain que sur celui l’entreprise.

Laisser un commentaire

14 − dix =

Fermer le menu