Pas facile de garder le moral lorsque les jours raccourcissent, que la lumière devient faible et que les microbes nous prennent pour proie. Voici quelques astuces pour voir la vie du bon côté même lorsque le thermomètre affiche des températures négatives.
Ralentir le rythme
Vouloir avoir autant d’énergie en hiver qu’en été est peine perdue et risque de mettre le moral à zéro.
Mieux vaut écouter son biorythme, comme les animaux qui entrent en hibernation, et ne pas demander trop à son organisme. En respectant ses besoins physiologiques, on est davantage en accord avec soi-même et donc, de meilleure humeur.
Prendre l’air… et la lumière
Le manque de lumière peut entraîner une baisse de moral, voire des symptômes dépressifs (dépression saisonnière), et causer des troubles du sommeil en raison d’une baisse de production de mélatonine (hormone du sommeil).
Si la lassitude commence à gagner du terrain dès que les températures rafraîchissent, plutôt que de se recroqueviller chez soi, il est important de prendre l’air. Une lampe de luminothérapie peut également être installée à la maison pour faire le plein de lumière.
Mettre de la couleur
S’il fait gris et noir dehors, rien de mieux que de mettre de la couleur dans son quotidien pour booster son moral.
Que ce soit dans la garde-robe ou dans la maison avec une décoration pleine de pep’s, misez sur les couleurs chaudes qui réchauffent le corps et l’esprit : rouge flamboyant, jaune flashy, rose fluo, voyez la vie en couleurs.
Voir ses amis
En hiver, la tendance est au repli et à la solitude, or le lien social est important pour garder une bonne santé psychologique.
Profitez des longues soirées d’hiver pour inviter vos amis autour d’une raclette ou d’un plat d’hiver convivial à partager. Cela apportera beaucoup de chaleur… humaine !
S’habiller fun
L’heure d’hiver est propice aux gros pulls en laine et aux chaussons fourrés pour se réchauffer, autant en profiter pour y apporter un peu de fantaisie.
Du fameux chandail de Noël aux motifs kitsch à souhait (renne, Père Noël, bonhomme de neige) aux pantoufles délirantes, faites-vous plaisir et profitez de l’hiver pour ne pas vous prendre au sérieux. […]
Source : passeportsante.net