Appelez moi au : + 33(0)6 28 01 67 08 - Email: a.cohen@alc-consulting.fr
A LA DECOUVERTE DE NOS FILTRES MENTAUX INCONSCIENTS

A LA DECOUVERTE DE NOS FILTRES MENTAUX INCONSCIENTS

Article écrit par Audrey Delater

choice-2692575__340
Il y a quelques semaines, je prenais le train pour me rendre à un rendez-vous professionnel. En achetant mes billets sur internet, on me proposa de choisir ma place : salle haute, salle basse, place isolée, place côte à côte, fenêtre ou couloir.

Une multitude de possibilités s’offraient à moi. Soudain, j’ai pris conscience que je n’avais pas envie de choisir et j’ai donc cliqué sur « indifférent ». Ce non-choix m’a procuré une grande libération. En effet, dans nos vies, nous sommes souvent contraints : prendre un rendez-vous chez le médecin, se rendre à son travail, préparer le repas du soir. Notre vie est régulée, chronométrée. Et bien là, je pouvais débrancher. Je décidais d’ouvrir le champ des options et cela était un choix en toute conscience.
Pas très coaching vous me direz ?
Et bien oui justement…
Casser ses habitudes, ouvrir le champ des possibles et explorer d’autres voies font partie du processus de coaching.
Dans cet exemple de vie, je vous propose aujourd’hui de découvrir les méta programmes issus de la PNL (Programmation neuro-linguistique) : filtres inconscients qui orientent vers l’objet de votre attention, la façon dont vous traitez une information reçue puis la manière dont vous la communiquez.
En clair, je vous propose de comprendre comment vous fonctionnez, face à des choix, dans vos différents domaines de vie.
girl-2573111__340

Êtes-vous plutôt option ou procédure ?
Si vous êtes option, vous vous fiez plutôt à votre intuition. Lorsque vous êtes face à une situation, vous explorez toutes les possibilités et vous piochez dans les différentes solutions qui vous conviennent. Vous fonctionnez en « étoile » et aimez la variété. Une personne option utilisera des expressions de type « j’improviserai le moment venu » ou « essaie autrement ».
Si vous êtes procédure, vous avancez étape par étape. Vous définissez un plan d’attaque, vous structurez vos avancements, vous vérifiez. Vous avez tendance à aller vers les méthodes qui sont déjà éprouvées. Une personne procédure utilisera les expressions « suivre les étapes », « planifier ».
Maintenant essayez d’identifier comment vous fonctionnez dans différents contextes de votre vie (travail, famille):
Etes-vous plutôt procédure dans la planification de vos vacances et option dans la gestion de votre carrière ?
Vous pouvez adopter différents comportements selon le domaine de vie.
Quand êtes-vous le plus efficace ?
Comment faites vous ?
Puis expérimentez l’autre versant et peut-être, gagnez en efficacité…
L’idée est simplement de savoir sur quel méta-programme privilégié vous fonctionnez, pour ensuite apprendre à cultiver l’autre.
Je vous invite donc à sortir des sentiers battus et à explorer l’inconnu car c’est en faisant les mêmes choses que l’on obtient les mêmes résultats.
Audrey Delater, coach professionnel
audreydelater@gmail.com

Anne Laure Cohen

Coach depuis plus de 9 ans, ma volonté est de permettre à chacun de se révéler. Mes atouts : Savoir être à l’écoute et « parler vrai », savoir faire preuve d’adaptabilité et de curiosité, viser l’autonomie de mes clients, être empathique et disponible, être diplomate et ouverte d’esprit tant sur le plan humain que sur celui l’entreprise.

Laisser un commentaire

un × trois =

Fermer le menu