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Bien-être au travail : petits trucs pour améliorer votre quotidien

Bien-être au travail : petits trucs pour améliorer votre quotidien

Le bien-être dépend d’une multitude de petits détails que vous pouvez améliorer chaque jour, les relations avec vos collègues, la réalisation efficace de vos missions (une bonne organisation) ou encore l’optimisation de votre espace de travail. Conseils pratiques pour améliorer votre bien-être.

Une bonne communication

Une mauvaise communication ou le manque de communication sont les fléaux de l’entreprise : des non-dits aux incompréhensions, des différences de perception en passant par des jalousies, des sentiments d’injustice… Les conditions de travail peuvent vite devenir délétères lorsque les collaborateurs ne se comprennent pas. Dans ce contexte, travailler votre communication ne peut qu’améliorer vos relations… et votre bien-être au travail !
Et si vous vous atteliez à mieux communiquer avec vos collèges, par petites touches ? Commencer par prendre quelques minutes hebdomadaires pour faire le point sur vos récentes frustrations, vos attentes et vos besoins. Vous pouvez ensuite tenter de formuler ces ressentis auprès des interlocuteurs concernés. L’air de rien, ces échanges réguliers évitent la rumination mentale, et vous entraînent à synthétiser votre pensée et vos messages et à communiquer vos attentes sans agressivité. Dans le même esprit, vous essayer aux techniques d’écoute active vous aidera à améliorer les relations avec vos collaborateurs, et plus vous connaîtrez leurs motivations et leurs façons de penser, plus vous travaillerez de concert, dans une ambiance sereine et enthousiasmante !

Une bonne organisation

Plus pragmatiquement, l’équilibre vie personnelle-vie professionnelle est primordial au bien-être. Ainsi partir plus tôt de votre lieu de travail est un objectif, et pour y arriver vous devez gérer votre temps différemment. Pourquoi ne pas essayer la technique Pomodoro, qui consiste à utiliser un minuteur et à respecter un délai de 25 minutes de travail non-stop avant de pouvoir réaliser une petite pause (ou planifier la tâche suivante) puis de relancer le minuteur pour 25 minutes. La méthode force à travailler sans interruption durant les périodes minutées, augmentant votre productivité journalière.
Dans la même optique, l’application Smartphone « Timesheet – time tracker » comptabilise le temps que vous passez par dossier. L’application simple à utiliser peut fonctionner sans être ouverte en permanence sur votre Smartphone. Il suffit de lancer et stopper le minuteur et de sélectionner la mission (préalablement configurée) sur laquelle vous travaillez. Vous disposez d’un tableau de bord de suivi de votre temps de travail, dossier par dossier, qui constitue le point de départ pour refondre l’organisation de votre journée. (L’application est disponible sur Android pour 1.79 euro.) […]

Source : cadre-dirigeant-magazine.com

Anne Laure Cohen

Coach depuis plus de 9 ans, ma volonté est de permettre à chacun de se révéler. Mes atouts : Savoir être à l’écoute et « parler vrai », savoir faire preuve d’adaptabilité et de curiosité, viser l’autonomie de mes clients, être empathique et disponible, être diplomate et ouverte d’esprit tant sur le plan humain que sur celui l’entreprise.

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