Appelez moi au : + 33(0)6 28 01 67 08 - Email: a.cohen@alc-consulting.fr
Comment avoir davantage confiance en soi ?

Comment avoir davantage confiance en soi ?

Avoir confiance en soi est important pour s’épanouir et agir au quotidien. Seulement parfois, selon notre personnalité, nos expériences, les personnes rencontrées… Il arrive que nous manquions de confiance en nous. Comment booster notre confiance ?

Mieux vous connaître pour gagner confiance en vous

Mieux vous connaitre pour gagner confiance en vous

Prenez une feuille et un stylo et notez vos plus belles réussites, les moments où vous vous êtes senti(e) fier(fière) de vous, de vos accomplissements.

Faites ensuite la liste de vos qualités, puis celle de vos défauts et transformez-les en qualités. Rien n’est tout blanc ou tout noir, vos défauts vous apportent surement quelque chose de bon.

Notez maintenant vos plus grands échecs. Que vous ont-ils apporté de positif ?

Demandez-vous ensuite ce que vous aimez dans votre vie et ce que vous n’aimez pas, que pouvez-vous faire pour les améliorer ?

Prenez le temps de bien réfléchir pendant cet exercice, n’hésitez pas à écrire tout ce qui vous passe par la tête, quitte à raturer ensuite.

Le but de cet exercice : mieux vous connaître, comprendre que comme tout le monde, vous avez des défauts et avez connu des échecs, qui peuvent faire votre force, et que vous avez aussi des qualités et avez accompli des choses dont vous pouvez être fier.

Osez dire non

Osez dire non

Savez-vous dire non ? Savez-vous imposer vos idées, vous affirmer ?

Mais que craignez-vous lorsque vous devez dire non ?

Avez-vous peur qu’on vous abandonne, qu’on vous aime moins voire qu’on ne vous aime plus ? Avez-vous peur de la critique ? De vous faire remarquer ? Avez-vous peur du conflit ?

Dire non permet d’affirmer ce que nous sommes et nos désirs, d’être en adéquation avec nos envies.

Si vous avez des difficultés à dire non, réfléchissez d’abord à ce qui vous en empêche, puis exercez-vous à oser dire non et exprimer ce que vous désirez.

Faites de votre mieux

Faites de votre mieux

« Faites toujours de votre mieux » est un des quatre accords toltèques : quelles que soient les circonstances, faites toujours de votre mieux, ni plus ni moins.

Mais rappelez-vous que votre mieux n’est pas toujours le même. Parfois, on est fatigué, stressé, préoccupé, et notre mieux est moins bien que lorsque tout va bien et qu’on est en pleine forme. Ce n’est pas grave !

Ne cherchez pas à en faire trop, ni avec vous-même ni avec les autres, vous n’êtes qu’un être humain ! Mais ne cherchez pas non plus à faire moins que votre mieux, car cela pourrait générer regrets et culpabilité.

En faisant de votre mieux, vous apprenez à vous accepter.

Sortez de votre zone de confort

Sortez de votre zone de confort

La zone de confort est le territoire de pensées, d’habitudes et d’expériences à l’intérieur duquel on se confine afin d’éviter de se sentir mal à l’aise. C’est l’habituel, le prévisible, c’est là où on ne prend pas de risque.

Pour gagner en confiance, faites l’expérience de sortir progressivement de votre zone de confort qui vous donne une illusion de stabilité.

Essayez des choses, rencontrez de nouvelles personnes ! Commencez petit, comme vous inscrire à ce cours d’aquabike qui vous a toujours fait envie, mais où vous n’allez pas, car vous avez peur d’y aller seul(e) et de vous mettre en maillot de bain !

Fixez-vous de nouveaux buts, des objectifs atteignables. Ne voyez pas trop grand, vous ruineriez vos efforts en ayant des objectifs irréalistes ou trop difficiles à atteindre, ce qui nourrirait votre manque de confiance.

Acceptez-vous tel que vous êtes

Acceptez-vous tel que vous êtes

Sortir de temps en temps de votre zone de confort oui, mais restez tel(le) que vous êtes !

Vous admirez ces personnes extraverties, celles qui font rire tout le monde, celles que tout le monde regarde ? Oui, mais voilà vous, vous êtes un introverti et c’est bien aussi !

Vous voudriez être comme ces personnes qui ont fait le tour du monde et ont toujours 1000 anecdotes à raconter ? Oui, mais en fait, être toujours en vadrouille, ce n’est vraiment pas votre truc, et alors ?

Vous avez votre propre style ! Cultivez-le. 

Ecrit par Marie Desbonnet pour passeportsante.net

 

Anne Laure Cohen

Coach depuis plus de 9 ans, ma volonté est de permettre à chacun de se révéler. Mes atouts : Savoir être à l’écoute et « parler vrai », savoir faire preuve d’adaptabilité et de curiosité, viser l’autonomie de mes clients, être empathique et disponible, être diplomate et ouverte d’esprit tant sur le plan humain que sur celui l’entreprise.

Laisser un commentaire

quatorze − douze =

Fermer le menu