Appelez moi au : + 33(0)6 28 01 67 08 - Email: a.cohen@alc-consulting.fr
Comment faire pour diminuer ses peurs ?

Comment faire pour diminuer ses peurs ?

Les peurs peuvent être à la fois très concrètes et très abstraites. Sentiment diffus d’angoisse, boule dans la gorge, stress au quotidien, apprendre à gérer ses peurs permet de mieux maîtriser ses émotions.

La peur, une émotion normale

La peur, une émotion normale

La peur fait partie de la palette des émotions humaines. Elle se manifeste lorsque la situation nous échappe, lorsque nous n’avons, ou pensons n’avoir, plus aucun contrôle.

Sur le plan physiologique, elle correspond à une forte libération d’adrénaline, ayant pour conséquence une augmentation de la tension artérielle et du pouls.

Les peurs sont donc normales mais si elles en deviennent paralysantes, il est nécessaire de mieux les comprendre afin de pouvoir les apaiser.

 

 

Les peurs les plus courantes

Les peurs les plus courantes

Les peurs peuvent trouver leurs sources dans les objets ou les situations du quotidien.

Parmi elles : la peur de parler en public, la peur des grands espaces ou à l’inverse des lieux clos, la peur de prendre l’avion, la peur des araignées, des serpents, des microbes ou encore la peur d’être en hauteur (vertiges).

Au plus l’objet de la peur sera clairement identifié, au plus il sera aisé de mettre en place les moyens nécessaires pour la faire disparaître ou à défaut, la diminuer.

 

 

Reconnaître les symptômes de la peur

Reconnaître les symptômes de la peur

Bien souvent, la peur a déjà atteint un niveau paroxystique au moment où l’on en prend conscience. Pour mieux la combattre, il faut donc pouvoir la détecter dès les premiers signaux envoyés par le corps et le cerveau.

Si vous ressentez de l’anxiété rien qu’en pensant à une chose, si vous cherchez à éviter cette chose à tout prix et par tous les moyens, si votre entourage se moque de vous ou vous fait remarquer que vous avez une attitude disproportionnée par rapport à cette chose ou face à une situation donnée. Si vous transpirez, que votre cœur bat plus vite et plus fort, si vous avez des difficultés de concentration, si vous tremblez ou avez des étourdissements, c’est que vous éprouvez un sentiment de peur. […]

Source : passeportsante.net

Anne Laure Cohen

Coach depuis plus de 9 ans, ma volonté est de permettre à chacun de se révéler. Mes atouts : Savoir être à l’écoute et « parler vrai », savoir faire preuve d’adaptabilité et de curiosité, viser l’autonomie de mes clients, être empathique et disponible, être diplomate et ouverte d’esprit tant sur le plan humain que sur celui l’entreprise.

Laisser un commentaire

seize − quatorze =

Fermer le menu