Les peurs peuvent être à la fois très concrètes et très abstraites. Sentiment diffus d’angoisse, boule dans la gorge, stress au quotidien, apprendre à gérer ses peurs permet de mieux maîtriser ses émotions.
La peur, une émotion normale
La peur fait partie de la palette des émotions humaines. Elle se manifeste lorsque la situation nous échappe, lorsque nous n’avons, ou pensons n’avoir, plus aucun contrôle.
Sur le plan physiologique, elle correspond à une forte libération d’adrénaline, ayant pour conséquence une augmentation de la tension artérielle et du pouls.
Les peurs sont donc normales mais si elles en deviennent paralysantes, il est nécessaire de mieux les comprendre afin de pouvoir les apaiser.
Les peurs les plus courantes
Les peurs peuvent trouver leurs sources dans les objets ou les situations du quotidien.
Parmi elles : la peur de parler en public, la peur des grands espaces ou à l’inverse des lieux clos, la peur de prendre l’avion, la peur des araignées, des serpents, des microbes ou encore la peur d’être en hauteur (vertiges).
Au plus l’objet de la peur sera clairement identifié, au plus il sera aisé de mettre en place les moyens nécessaires pour la faire disparaître ou à défaut, la diminuer.
Reconnaître les symptômes de la peur
Bien souvent, la peur a déjà atteint un niveau paroxystique au moment où l’on en prend conscience. Pour mieux la combattre, il faut donc pouvoir la détecter dès les premiers signaux envoyés par le corps et le cerveau.
Si vous ressentez de l’anxiété rien qu’en pensant à une chose, si vous cherchez à éviter cette chose à tout prix et par tous les moyens, si votre entourage se moque de vous ou vous fait remarquer que vous avez une attitude disproportionnée par rapport à cette chose ou face à une situation donnée. Si vous transpirez, que votre cœur bat plus vite et plus fort, si vous avez des difficultés de concentration, si vous tremblez ou avez des étourdissements, c’est que vous éprouvez un sentiment de peur. […]
Source : passeportsante.net