Appelez moi au : + 33(0)6 28 01 67 08 - Email: a.cohen@alc-consulting.fr
Comment gérer sa peur ?

Comment gérer sa peur ?

Comment gérer sa peur ?

Contrôler ses émotions et maîtriser ses peurs sont des combats quotidiens. Si vous connaissez vos angoisses, vous avez déjà accompli le plus difficile. Pour les gérer, voici quelques astuces qui pourraient vous aider.

 

Comment gérer sa peur ?

S’affirmer pour surmonter ses angoisses n’est pas toujours une évidence. Vous voulez obtenir une augmentation, améliorer votre confiance en soi ou tout simplement voyager à l’étranger ? Pas de panique ! Il existe des moyens simples de se surpasser. En voici quelques uns.

1. Apprivoiser l’inconnu

Que ce soit à l’occasion d’un voyage à l’étranger ou pour changer de poste, l’inconnu effraie souvent. Si vous n’avez pas l’âme d’un aventurier prêt à tout découvrir sur l’instant, ne vous inquiétez pas. Il est normal de s’angoisser du vide ou de l’imprévu. Cela dit, rien ne vous oblige à demeurer dans cette peur. Que ce soit pour entamer un nouveau métier ou pour découvrir un nouveau continent, préparez-vous et informez-vous. Plus vous en saurez, plus vous réduirez le champs de l’imprévisible. Cela devrait vous rassurer.

2. S’affirmer avec justesse 

S’affirmer face à un employeur, un ami qui abuse de votre gentillesse ou face à vos parents, ne signifie pas forcément entrer en confrontation. Si cela est possible, mieux vaut d’ailleurs l’éviter. Il suffit donc de faire entendre clairement et simplement votre opinion ou votre envie. Si vous n’avez pas l’habitude de le faire, et que vous êtes dans un cadre privé, n’hésitez pas à prévenir vos proches de votre effort. Dans un cadre professionnel, face à un collègue ou à votre employeur, restez-vous même. Faites comprendre d’une voix posée et distincte votre point de vue, surtout si vous êtes dans votre droit. Et si ce que vous demandez vous semble délicat, n’hésitez pas à bien choisir votre moment.

3. Quitter sa zone de confort

Lorsque la peur vous emprisonne, le plus simple semble parfois de ne rien changer, de conserver routine et habitudes, afin de ne pas prendre de risques. Néanmoins, ce comportement qui vous enferme, peut devenir angoissant. La première étape pour surmonter ses peurs est donc d’accepter de sortir de sa zone de confort. Si vous n’y parvenez pas malgré les encouragements de vos proches, ne vous en faites pas. Il suffit parfois d’un petit rien pour débloquer la situation. Vous pouvez consulter un psychologue ou un psychiatre. Ce professionnel de la santé vous donnera certainement l’élan nécessaire pour surmonter ces angoisses qui vous paralysent.

4. Connaître ses limites 

Surmonter ses peurs et ses angoisses ne signifient pas les annihiler totalement. Certaines peurs découlent de votre instinct de survie. Elle sont justes et peuvent vous sauver la vie. Par ailleurs, tout le monde n’est pas fait pour le risque et le dépaysement. Si vous ne vous sentez pas l’âme aventurière mais que vous êtes heureux, ne vous surmenez pas. C’est à chacun de s’adapter à ses désirs et aux aléas de la vie pour trouver son équilibre.

Flore Desbois

Source : Passeport Santé

 

 

Anne Laure Cohen

Coach depuis plus de 9 ans, ma volonté est de permettre à chacun de se révéler. Mes atouts : Savoir être à l’écoute et « parler vrai », savoir faire preuve d’adaptabilité et de curiosité, viser l’autonomie de mes clients, être empathique et disponible, être diplomate et ouverte d’esprit tant sur le plan humain que sur celui l’entreprise.

Laisser un commentaire

neuf − six =

Fermer le menu