Appelez moi au : + 33(0)6 28 01 67 08 - Email: a.cohen@alc-consulting.fr
Ils sont 5 et conditionnent toute votre vie : présentation des drivers

Ils sont 5 et conditionnent toute votre vie : présentation des drivers

Ce titre énigmatique évoque un concept établi par le psychologue Taibi Kahler, issu de l’analyse transactionnelle : les drivers.

Les drivers sont des messages qui, à force d’être répétés, influencent inconsciemment notre comportement depuis notre enfance. Chacun d’entre nous possède un ou deux drivers dominants.

Le fait de les décrire aujourd’hui vous permettra de les identifier et de transformer certains de leurs aspects négatifs en aspects positifs.

Ils sont 5 et conditionnent toute votre vie _ présentation des drivers (analyse transactionnelle)-2

Les 5 drivers

Voici les 5 drivers et leurs avantages et inconvénients.

Driver 1 : Sois parfait

Messages entendus qui l’alimentent (dans le cadre de l’éducation)  : « Tu dois être le premier de ta classe. » « Rassure-moi, tu as eu la meilleure note ? » « Pour un travail fait à la maison, 9/10 n’est pas suffisant » « Vise le haut du podium. » « C’est qui le premier ? » « Ta lettre n’est pas bien tracée. » Tu as vu ce trait ? il n’est pas droit. » « Tu as dépassé sur ton coloriage. » « Recommence tant que ce n’est pas parfait. »

Inconvénients :

Insatisfaction permanente.

Intolérance.

Exigences trop élevées avec soi et les autres.

Procrastination (peur de mal faire qui incite à différer)

Peur d’échouer.

Crainte du jugement d’autrui.

Avantages :

Volonté.

Opiniâtreté.

Perfectionnisme, rigueur.

Conscience (dans le sens sérieux)

Engagement, implication.

Driver 2 : Fais plaisir 

Messages entendus qui l’alimentent (dans le cadre de l’éducation)  : « Tu veux vraiment me faire de la peine ? » » Sois sage. » « Tu seras gentil si… »Je n’ai pas envie que tu fasses cela. » »Tu crois que je ne le mérite pas ? » »Fais-moi plaisir. » »Tu rendras service à tout le monde comme ça. » »une cuillère pour papa, une cuillère pour maman… ».

Inconvénients : 

Peur de décevoir.

Incapacité à affirmer son opinion.

Incapacité à dire non.

Négligence de ses propres besoins/envies.

Culpabilité.

Faible estime personnelle.

Avantages :

Altruisme.

Grande capacité d’écoute.

Empathie.

Driver 3 : Sois fort

Messages entendus qui l’alimentent (dans le cadre de l’éducation)  « Tu es une fille pour pleurer ainsi ? » « Sois courageux » « Il n’y aucune raison d’avoir peur » « Tu es trop sensible » »Je ne veux pas te voir pleurer » « d’autres enfants sont plus malheureux que toi. » « La vie est dure, qu’est-ce que tu crois ? » « Moi, à ton âge, je travaillais déjà. » […]

Source : anti-deprime.com

Anne Laure Cohen

Coach depuis plus de 9 ans, ma volonté est de permettre à chacun de se révéler. Mes atouts : Savoir être à l’écoute et « parler vrai », savoir faire preuve d’adaptabilité et de curiosité, viser l’autonomie de mes clients, être empathique et disponible, être diplomate et ouverte d’esprit tant sur le plan humain que sur celui l’entreprise.

Laisser un commentaire

neuf + 4 =

Fermer le menu