Appelez moi au : + 33(0)6 28 01 67 08 - Email: a.cohen@alc-consulting.fr
La betterave : super-aliment

La betterave : super-aliment

Particulièrement appréciée pour sa saveur sucrée, la betterave se consomme crue ou cuite et fait la réputation des bortchs d’Europe de l’Est.

La betterave se décline en plusieurs variétés : rouges, jaunes et blanches. La betterave est un des rares végétaux contenant des bétalaïnes. La bétalaïne étant un pigment végétal variant de la couleur jaune à violet très foncé.

Chez l’humain, une certaine proportion de bétalaïnes se retrouveraient dans la circulation sanguine suite de la consommation d’un jus de betterave. Les bétalaïnes possèdent des propriétés anti-inflammatoires, antitumorales et de protection du foie.

La betterave contient également, des composés phénoliques, dont les flavonoïdes qui lui procurent un pouvoir antioxydant, même après cuisson. Les feuilles en sont également très riches.

Une étude a démontré que le contenu en composés phénoliques du jus de feuille de betterave fraîche est le plus élevé parmi nombreux végétaux et dépasse celui du jus d’épinard et de brocoli.

Les feuilles de betterave contiennent de la lutéine et de la zéaxanthine. Ces composés auraient des effets bénéfiques sur certains cancers et sur la santé oculaire. En effet, ils se concentrent particulièrement dans la macula et la rétine, protégeant ainsi l’œil d’un stress oxydatif qui peut être à l’origine de troubles.

Betterave super-aliment

La betterave fait partie de ce qu’on appelle les « super-aliments » tout comme l’acérola, l’aloé vera, la grenade, le ginseng, le riz noir, la spiruline ou le wakamé.

Un super-aliments est un aliment riche en nutriments essentiels, vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes, acides gras essentiels, acides aminés essentiels ou antioxydants, avec un taux de protéine, et réputés pour ses vertus alimentaires et médicinales.

Les super-aliments ne sont pas des aliments « magiques ». Cependant, du fait de leur composition, riche en vitamines et minéraux, ils ont des propriétés protectrices qui contribuent à améliorer la santé.

La recherche a démontré à maintes reprises, leur valeur nutritionnelle ainsi que leur capacité à combattre certaines maladies. La betterave aide à ralentir le vieillissement, grâce aux antioxydants dont ils regorgent. Consommées régulièrement, les effets positifs de la betterave se font rapidement ressentir.

Betterave et  ses bienfaits

Elle est aussi une bonne source de vitamines A, K, B2, B9, de fibres, de calcium, de magnésium, de manganèse, de cuivre et de fer. Les scientifiques s’accordent pour nous dire que la betterave est un super-aliment. 

La betterave et son pouvoir antioxydant

La betterave est un des légumes ayant le meilleur pouvoir antioxydant. Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques.

La betterave un allié naturel pour préserver la vue

Un apport régulier de lutéine et de zéaxanthine, des caroténoïdes contenus dans les feuilles de betterave, diminue un risque de dégénérescence maculaire, de cataracte et de rétinite pigmentaire.

La betterave et la prévention du cancer

Une étude a démontré que la consommation de bétanine, un des pigments donnant à la betterave sa couleur caractéristique, diminuait l’apparition de cancers de la peau, du foie et du poumon. Les caroténoïdes des feuilles de betterave pourraient quant à eux contribuer à prévenir le cancer du sein et le cancer du poumon.

La betterave et le renouvellement cellulaire

La vitamine B9 contenu dans la betterave permet le renouvellement cellulaire intéressant pour les femmes enceintes, chez les enfants, ainsi que pour les personnes convalescentes.

La betterave et le transit

La betterave, parce qu’elle contient de la cellulose, favorise la motilité de l’intestin. La consommation régulière de jus de betterave peut aider à soulager la constipation chronique. Sa teneur en fibres est favorable donc à un bon transit et également à la satiété.

La betterave et les sportifs

Le jus de betterave, riche en nitrates, aurait des effets bénéfiques sur les performances sportives en diminuant le coût en oxygène lors d’efforts.

 

Facile à trouver !

Alors n’hésitez pas à en consommer sans modération, crue, cuite ou en jus !

Privilégier si possible, les produits biologiques.

 

La balle est dans votre camp… A vous de jouer !

Anne Laure Cohen

Coach depuis plus de 9 ans, ma volonté est de permettre à chacun de se révéler. Mes atouts : Savoir être à l’écoute et « parler vrai », savoir faire preuve d’adaptabilité et de curiosité, viser l’autonomie de mes clients, être empathique et disponible, être diplomate et ouverte d’esprit tant sur le plan humain que sur celui l’entreprise.

Laisser un commentaire

2 × cinq =

Fermer le menu