Appelez moi au : + 33(0)6 28 01 67 08 - Email: a.cohen@alc-consulting.fr
La bienveillance en entreprise : Miroir aux alouettes ou réalité ?

La bienveillance en entreprise : Miroir aux alouettes ou réalité ?

Selon Wikipédia : la bienveillance est la « disposition affective d’une volonté qui vise le bien et le bonheur d’autrui ».

Même si de plus en plus d’organisations se mobilisent pour lutter contre le stress de leurs employés, nous sommes en droit de nous demander si la bienveillance dans nos entreprises n’est pas qu’un vague phénomène modal.

Lutte contre le stress, coaching pour le bien-être et le bonheur au travail : mode ou réalité ?

Ces dernières années, de nombreuses études se sont intéressées au sujet et les constats sont :

  • le bonheur au travail est une source de performance : être heureux augmenterait la productivité d’environ 12 % (selon une étude de l’Université de Warwick)
  • un salarié bien dans ses baskets est moins malade, moins absent, plus loyal et souvent plus créatif (Être traité en adulte est un atout incontestable)
  • un cadre de travail bien conçu et répondant aux attentes de ses salaries est un levier favorisant le bien-être
  • le mal-être quant à lui représente un coût (selon Ayming-TNS Sofres, l’absentéisme représente 16,6 jours par an en moyenne dans notre pays).

La bienveillance n’est pas qu’un état d’esprit, ce sont des actions prévues à court, moyen et long termes où chacun sera gagnant-gagnant.

C’est aussi une occasion pour les dirigeants d’augmenter leur capital sympathie et de développer l’enthousiasme de leurs collaborateurs.

C’est également un investissement à tout niveau.

Si le cadre de travail fait partie des principaux leviers favorisant le bien-être, avoir de beaux bureaux, des salles de jeux, pléthore de services (conciergerie, salle de sport, salon de coiffure ou d’esthétique, etc.)  ne garantira pas à coup sûr : la bienveillance.

La bienveillance c’est un état d’esprit. Ce sont des actions quotidiennes avec une volonté de faire de son entreprise un monde où il fait bon vivre, sans pour autant négliger ses règles de bon fonctionnement et sa finalité.

Sur le papier, difficile de ne pas se montrer enthousiaste face à un tel projet. Reste maintenant à savoir si la bienveillance est une volonté réelle du monde de l’entreprise et si elle résistera à la pression des actionnaires.

 

Anne Laure COHEN – Coach certifié

Anne Laure Cohen

Coach depuis plus de 9 ans, ma volonté est de permettre à chacun de se révéler. Mes atouts : Savoir être à l’écoute et « parler vrai », savoir faire preuve d’adaptabilité et de curiosité, viser l’autonomie de mes clients, être empathique et disponible, être diplomate et ouverte d’esprit tant sur le plan humain que sur celui l’entreprise.

Laisser un commentaire

quinze − neuf =

Fermer le menu