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La grenade, pourquoi on en met partout …

Beau, sain et rouge passion… Ce fruit méditerranéen est la star des cocktails, des déjeuners branchés et des cosmétiques. Zoom sur un phénomène explosif.

En matière de fruits, il en va comme de la mode. Les saisons se suivent et les envies changent. 2017 était l’année de la pastèque, 2018 sera celle de la grenade, nous garantissent les pythies des tendances… Et, en effet, depuis quelques mois, ces petits grains rouge rosé envahissent notre quotidien. En France, ce sont désormais 10 000 tonnes de grenades qui sont consommées chaque année, soit trois fois plus qu’il y a dix ans et on compte 1,3 million d’occurrences #pomegranate sur Instagram.

Côté produits alimentaires à base de grenade, il y en a pour tous les goûts, du granité aux jus frais, en passant par les barres de céréales ou le chewing-gum ! On trouve également ce drôle de fruit rond sur des T-shirts, des mugs (notamment ceux de l’artiste israélienne Barbara Shaw) ou en charms avec des grains de verre de Murano. L’opportunisme capitaliste est tel que même l’industrie du sexe a sauté sur la tendance, osant des préservatifs ou des lubrifiants goût pomegranate. Va-t-on tous succomber à cette vague grenade ?

La grenade, un fruit d’hier bien d’aujourd’hui

Précisons d’abord que la grenade vient de loin, et pas seulement en termes historiques. Originaire d’Iran, le grenadier fut l’un des premiers arbres à être cultivé. Citée dans de nombreuses mythologies antiques, la grenade est le plus souvent associée à la fécondité, à l’amour et à la prospérité, à l’image de ses multiples grains. Surfant sur son image de fruit paré de vertus millénaires, elle se décline à présent en huile pour le corps, soin pour les ongles, gel douche, crème mains, savon… C’est le cas de la marque corse Casanera qui a récemment créé une Oliu Secreta pour les cheveux, à base de grenade, propolis et nectar de coco (en vente au Bon Marché Rive Gauche), ainsi que de la marque bio Weleda avec sa gamme de produits à la grenade, réputée ultra régénératrice et antioxydante.

Non content de faire le buzz pour son huile extraite des pépins, le fruit séduit aussi par son arôme frais, légèrement acidulé. Outre-Atlantique, Jennifer Lopez a lancé une bougie parfumée, rapidement en rupture de stock, tandis que les marques françaises Durance et Devineau lui ont également déclaré leur flamme. Jo Malone, célèbre maison londonienne, va encore plus loin, avec Pomegranate Noir, une fragrance la mariant avec du lys de Casablanca et du bois épicé. Autre influence évidente, celle des stars.

En bonnes ambassadrices de la « grenaddiction », certaines osent la version cocktail, telle Charlize Theron qui confesse la siroter avec de la vodka. Loin de ces excentricités coupables, la majorité des people rendent hommage au fruit en version pure, comme Diane von Furstenberg qui déclare en consommer tous les matins au petit déjeuner, tandis que les gourous autoproclamés du bien-être que sont Gwyneth Paltrow et Cameron Diaz lui accordent une place de choix dans leurs ouvrages respectifs. […]

Source : elle.fr

Anne Laure Cohen

Coach depuis plus de 9 ans, ma volonté est de permettre à chacun de se révéler. Mes atouts : Savoir être à l’écoute et « parler vrai », savoir faire preuve d’adaptabilité et de curiosité, viser l’autonomie de mes clients, être empathique et disponible, être diplomate et ouverte d’esprit tant sur le plan humain que sur celui l’entreprise.

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