Appelez moi au : + 33(0)6 28 01 67 08 - Email: a.cohen@alc-consulting.fr
La naturopathie : la vitalité dans l’assiette

La naturopathie : la vitalité dans l’assiette

Pour retrouver le sourire et éviter les coups de fatigue, la naturopathie nous propose avant tout de redonner un sens à notre alimentation, de nous recentrer sur nous et les saisons. Entre nutrition et introspection, notre programme hivernal.

La naturopathie est la médecine préventive par excellence. En rééquilibrant notre alimentation, en nous donnant les clés pour booster notre système immunitaire, elle a, avant tout, vocation à nous éviter de tomber malade.

Mais elle nous invite surtout à redonner un sens à nos gestes du quotidien pour favoriser une véritable écologie de soi, comme le souligne Nicole Tripier, naturopathe. « Notre santé repose sur une table à quatre pieds : ce que l’on ingère (alimentation, stress, pollution), notre activité physique – primordiale en hiver -, nos émotions, et notre spiritualité ou le sens que nous cherchons à donner à notre vie. Rester en bonne santé, c’est régler, par nos gestes, ces quatre pieds, chaque jour, » explique-t-elle.

Plus que nous aider à revoir notre alimentation, la naturopathie nous guide ainsi vers une nouvelle hygiène de vie. Face à la déprime de l’hiver, pourquoi ne pas commencer par sortir, marcher 20 minutes par jour pour faire une cure de lumière plutôt que de chercher une complémentation… Du bon sens que nous oublions parfois.

Quelle alimentation pour un hiver tonifié ?

Selon les préceptes de la naturopathie, les coups blues hivernaux s’évitent… dès l’été, en mangeant des féculents, des céréales et des légumineuses. L’objectif : faire le plein de magnésium et de vitamines B, garants de notre bonne humeur et de notre énergie. Reste qu’une fois l’hiver arrivé, nous pouvons retrouver notre tonus par quelques réglages simples de nos habitudes de vie. Dans notre ligne de mire : veiller à diversifier notre alimentation et à en conserver les qualités nutritives.

Repenser sa consommation de fruits : « Optez pour deux fruits de saison par jour et n’hésitez pas à varier les plaisirs, conseille Nicole Tripier. L’idéal : une banane, accompagnée de deux carrés de chocolat noir à 17h. « La banane favorise la sécrétion de la sérotonine, l’hormone de la relaxation et de la bonne humeur. Déclenchée à 17h, elle favorise un bon endormissement et un sommeil de qualité ».

Source : psychologies.com

Anne Laure Cohen

Coach depuis plus de 9 ans, ma volonté est de permettre à chacun de se révéler. Mes atouts : Savoir être à l’écoute et « parler vrai », savoir faire preuve d’adaptabilité et de curiosité, viser l’autonomie de mes clients, être empathique et disponible, être diplomate et ouverte d’esprit tant sur le plan humain que sur celui l’entreprise.

Laisser un commentaire

treize + 9 =

Fermer le menu