Appelez moi au : + 33(0)6 28 01 67 08 - Email: a.cohen@alc-consulting.fr
La phytothérapie une aide précieuse pour gérer son stress

La phytothérapie une aide précieuse pour gérer son stress

Le stress est un ensemble de réactions de l’organisme lorsque celui-ci est soumis à des contraintes. Le stress peut survenir en réponse à n’importe quel type d’agression. Ce terme est plus souvent employé dans le sens d’anxiété, d’angoisse et ainsi se rattache à une part plutôt psychologique. Il peut se traduire par un rythme cardiaque plus rapide que d’habitude, des troubles du sommeil, des maux de tête mais aussi par des maux de ventre. Il s’agit d’un phénomène individuel, c’est à dire que la manière dont il est ressenti, son impact ou encore ses origines dépendent de la personne touchée.

La phytothérapie et l’aromathérapie peuvent être utilisées pour calmer les symptômes relatifs au stress et à l’angoisse, sans pour autant, créer d’autres problèmes tels que la dépendance, la somnolence, une prise de poids ou une altération de la mémoire.

Votre entourage s’inquiète, vos collègues et amis ne peuvent plus rien vous dire, la moindre parole prends une tournure dramatique. Il est temps de réagir, vous êtes tout simplement stressé.stress photo-1434973539530-5538b4681aac

Voici quelques recettes anti-stress naturelles à base de plantes. C’est la première chose à envisager, cette médication  prendra  un peu de temps et a pour avantage d’être inoffensive. Sachez que les remèdes naturels doivent être pris au minimum toutes les 2 à 3 heures afin d’être efficaces. Trop personnes se découragent quand au bout de 4 jours ils n’obtiennent pas de résultats, et se tournent avec facilité vers les anxiolytiques,  soyez patients !

infusion photo-1422433555807-2559a27433bd
Infusion de camomille : compter 10 têtes de camomille pour une tasse à laisser infuser 10 minutes. A boire surtout le soir.
Infusion de mélisse : 1 cuillère à café de sommités fleuries à laisser infuser 10 minutes, mettre dans un thermos et boire toute la journée, boire toute la journée. Teinture mère 30 gouttes 3 fois par jour. Cette infusion vous aidera aussi en cas des douleurs digestives. extrait secs en gélules ( suivre la posologie).
Infusion de valériane : apaise la tension nerveuse et l’anxiété. En infusion ou en teinture mère 40 gouttes 2 fois par jour.
Infusion de tilleul : ses propriétés sédatives favorisent le sommeil, en teinture mère 50 gouttes avant le coucher ou au moment du dîner si vous avez du mal à vous endormir.
Infusion de verveine : un grand classique sédative à boire dans la journée ou le soir.

traditional-chinese-898567__340

Le ginseng, traditionnellement utilisé dans la médecine chinoise pour renforcer l’énergie et aider l’organisme à faire face à la fatigue physique et intellectuelle, usage confirmé par un grand nombre de travaux scientifiques. Le ginseng, plante adaptogène par excellence, permet, en cure de 15 jours à 1 mois, de tonifier l’organisme, d’améliorer la résistance aux différents stress et d’augmenter la concentration et le bien-être en général. 200 à 1000 mg par jour sous forme de gélules ou d’ampoules, standardisé à 3 ou 7 % de ginsénosides, à prendre de préférence le matin au petit déjeuner.
La Rhodiole, cette merveilleuse plante nous vient de Sibérie. Elle possède un pouvoir adaptogène, c’est à dire qu’elle va permettre à l’organisme de mieux résister au stress en fonction de son intensité et d’apporter une réponse spécifique à vos propres besoins. Cette plante améliore les capacités intellectuelles, la mémoire et la concentration. Elle était utilisée par les guerriers viking et les tsars. Elle contribue aussi à un sommeil réparateur. En extrait sec, choisir si possible, la rhodiole titré à 500 mg de rosavines.
Le Griffonia  : tranquillisant naturel par excellence car il contient un précurseur de la sérotonine qui est le 5-HTP, il régule l’humeur et vous aide à être plus serein face aux diverses situations. Pour fabriquer de la sérotonine, il faut du tryptophane que vous trouvez dans les protéines alimentaires, c’est pourquoi l’alimentation joue un grand rôle dans la gestion du stress. Les extraits secs de griffonia il est recommandé de prendre 2 gélules de 300 mgr vers 17 h.

berries-693904__340L’aubépine : traditionnellement utilisée pour ses vertus cardiotoniques, hypotensives et pour diminuer les palpitations cardiaques, l’aubépine est indiquée à chaque fois que des tachycardies, oppressions respiratoires ou thoraciques, boules dans la gorge, sensation de cœur qui s’emballe ou qui s’arrête accompagnent le stress. L’infusion est la forme la plus adaptée, à raison d’une à deux cuillères à café de sommités fleuries séchées par tasse d’eau bouillante à laisser infuser 15 minutes. Boire 2 à 3 tasses par jour pendant 3 à 4 mois. on peut l’utilisée sous forme de teinture-mère : 40 gouttes 2 fois par jour ou 100 à 400 mg par jour en gélules.
Lotier cornicule : angoisses, palpitations, utilisez cette plante pour les réveils nocturnes.                                                                          Escholtzia: cette plante appartient à la famille du pavot. Elle est recommandée en cas de réveil nocturne due au stress et l’agitation mentale. Elle sera très utile aussi pour le sevrage des somnifères. Elle réduit la nervosité des adultes et des enfants. En extrait secs ou en gélules se référer à la posologie.

Attention : les plantes peuvent compléter vos traitements allopathiques mais en aucun cas s’y substituer sans l’avis de votre médecin.

Pour plus de renseignements, contactez-nous
Yolande SCHIED  –  Tél : 07 77 39 89 84
Anne Cohen  –  Tél : 06 28 01 67 08

Anne Laure Cohen

Coach depuis plus de 9 ans, ma volonté est de permettre à chacun de se révéler. Mes atouts : Savoir être à l’écoute et « parler vrai », savoir faire preuve d’adaptabilité et de curiosité, viser l’autonomie de mes clients, être empathique et disponible, être diplomate et ouverte d’esprit tant sur le plan humain que sur celui l’entreprise.

Laisser un commentaire

2 × 2 =

Fermer le menu