Appelez moi au : + 33(0)6 28 01 67 08 - Email: a.cohen@alc-consulting.fr
L’amande : un super aliment

L’amande : un super aliment

1. Que contient l’amande ?

L’amande est un fruit à coque oléagineux. Elle renferme un noyau (amandon) contenant une ou deux graines, également appelées « amandes », correspondant à sa partie comestible. Tout comme les noix et les noisettes, l’amande se caractérise par une teneur élevée en lipides et des apports en micronutriments très différents de ceux de la plupart des fruits frais.

L’amande est un fruit particulièrement énergétique. Sa teneur en eau est modérée (de 20 à 40%) et, à la différence de la plupart de la plupart des fruits frais, plus de 80 % de son apport calorique est assuré par ses lipides, essentiellement composés d’acides gras mono-insaturés.

Les protéines sont également bien représentées, tandis que les glucides sont présents en faible quantité.

Les fibres sont très abondantes, constituées en majorité de fibres solubles.

L’amande affiche un profil vitaminique caractéristique des fruits oléagineux : elle est riche en vitamine E et en vitamines du groupe B, notamment B2 et B3 ; minéraux et oligo-éléments : phosphore, magnésium, calcium, cuivre, fer et zinc sont retrouvés en forte concentration.

Elle apporte, enfin, des phytostérols, substances dont l’effet sur la réduction du LDL-cholestérol a été prouvé par plusieurs études.

2. Quels sont ses bienfaits ?

Plusieurs études cliniques ont démontré les effets de la consommation d’amandes sur la diminution de la concentration de cholestérol sanguin, en particulier sur le cholestérol LDL (« mauvais » cholestérol). Selon des données épidémiologiques, une consommation quotidienne de 30 g d’amandes pourrait réduire de 45 % le risque de maladies cardiovasculaires lorsque ces aliments remplacent des aliments riches en acides gras saturés.

Ces bénéfices pourraient être attribuables à la teneur élevée des amandes en différents ingrédients reconnus pour leur action hypocholestérolémiante comme les phytostérols, mais aussi les acides gras mono-insaturés, les protéines végétales et les fibres solubles.

Grâce à sa teneur élevée en vitamine E anti-oxydante, l’amande pourrait contribuer également à protéger nos cellules du vieillissement prématuré provoqué par les effets des radicaux libres. Dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée et d’un mode de vie sain, sa consommation aurait des effets protecteurs contre les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’hypertension et le déclin cognitif […]

Source : sante.lefigaro.fr

Anne Laure Cohen

Coach depuis plus de 9 ans, ma volonté est de permettre à chacun de se révéler. Mes atouts : Savoir être à l’écoute et « parler vrai », savoir faire preuve d’adaptabilité et de curiosité, viser l’autonomie de mes clients, être empathique et disponible, être diplomate et ouverte d’esprit tant sur le plan humain que sur celui l’entreprise.

Laisser un commentaire

2 × 3 =

Fermer le menu