Appelez moi au : + 33(0)6 28 01 67 08 - Email: a.cohen@alc-consulting.fr
L’Amour et la confiance en soi

L’Amour et la confiance en soi

la confiance en soi
Confiance en soi

S’aimer pour devenir un individu à part entière ne signifie pas devenir un être parfait, mais devenir suffisamment bienveillant et aimant envers soi ; de sorte qu’il soit possible de s’affranchir des parties blessées de sa personnalité en lien avec son éducation et ses expériences.

L’Amour est une condition sine qua non pour se réaliser.

Partant du postulat que le soi profond est influencé  en permanence par le Moi ou « Devenir soi-même » selon Jung, il en découle le principe suivant que le centre de la personnalité n’est pas le MOI conscient mais le SOI profond et que celui-ci influence le MOI conscient.

Un travail sur soi donne du pouvoir, permet d’être en paix et de baisser le masque, mais également d’être libre et de ne plus être dans l’attente de l’amour de l’autre pour exister.

Et si l’Amour était considéré comme un outil en  puissance de confiance en soi.

Qu’entendons-nous par Amour de soi ?

self-love-65693__340
S’aimer

En tant que coach nous sommes très souvent confrontés à un déficit d’Amour entraînant des séquelles telles qu’une perte de confiance ou d’estime de soi.C’est le respect de qui nous sommes, le fait d’être amoureux de la vie et d’être bienveillant vis-à-vis des autres mais également de soi.

Exercice très révélateur : mettre un client face à un miroir pour se dire : «  je t’aime ».

Le résultat est détonant.

 

 

Se dire « je t’aime » dans les yeux est trop souvent un exercice complexe et parfois même douloureux, entraînant des émotions telles que la colère, la tristesse ou même la peur.

Sans oublier que le coach lui-même doit savoir s’aimer de manière inconditionnelle pour ne pas projeter dans sa relation avec son client des aspects négatifs. Je ne saurai que conseiller une bonne connaissance de soi avant de se lancer dans ce métier, avec un travail sur soi par le biais d’une introspection sérieuse et/ou d’une analyse faite auprès d’un professionnel.

La Notion du masque selon Jung nous renvoie à la question du « comment aimer les autres si l’on n’a pas appris à s’aimer soi-même de manière inconditionnelle ? ».

L’Amour et l’acceptation de soi donnent un sentiment de sécurité et de confiance qui apaise le mental : condition fondamentale pour aborder le changement.

Ce n’est pas anodin si de  grandes écoles d’ingénieurs accueillent des coachs pour intervenir dans des séminaires ayant comme thème l’amour ou comment s’aimer.

On notera aussi qu’une entreprise sera plus efficiente si elle intègre dans ses troupes l’entraide et le respect de soi. Elle se verra dans un processus une dynamique : « gagnant-gagnant » où bien-être, productivité et créativité pourront émerger.

La balle est dans votre camp, à vous de jouer !

Anne Laure Cohen

Coach depuis plus de 9 ans, ma volonté est de permettre à chacun de se révéler. Mes atouts : Savoir être à l’écoute et « parler vrai », savoir faire preuve d’adaptabilité et de curiosité, viser l’autonomie de mes clients, être empathique et disponible, être diplomate et ouverte d’esprit tant sur le plan humain que sur celui l’entreprise.

Laisser un commentaire

20 − trois =

Fermer le menu