You are currently viewing L’approche narrative

L’approche narrative

Patricia se sent de plus en plus minée par un manque de confiance en elle qui l’empêche d’évoluer autant personnellement que professionnellement. La technique de la pratique narrative va l’aider à reprendre le dessus.

Comment ça marche

Assise sur le bord de la chaise, un peu voûtée, Patricia évite le regard du thérapeute. Responsable marketing, elle lui explique qu’elle n’arrive pas à faire valoir ses idées au travail, qu’elle se trouve moins bien que ses amies et ses collègues, qu’elle ne tombe que sur des hommes à problèmes et que plus le temps passe, moins elle a confiance en elle.

« À partir de 35 ans, on en a assez d’avoir les mêmes difficultés et on a suffisamment vécu pour repérer les scénarios répétitifs, constate Pierre Blanc-Sahnoun, coach et thérapeute. Patricia avait donc vraiment envie d’en sortir. La voyant aussi abattue, je l’ai questionnée : “C’est terrible ! Mais qu’est-ce qui pour vous est le plus grave ?” “L’indécision permanente”, m’a-t-elle assuré. Sur un ton léger, pour lui faire prendre du recul, j’ai insisté sur la gravité de sa situation, je me suis levé pour faire un café et je lui en ai proposé un. Elle m’a répondu : “Oui, volontiers.” Je lui ai alors demandé si elle était tout à coup guérie ou si elle se moquait de moi… » Interloquée, Patricia se redresse. « Vous voyez que vous savez faire des choix ! » lui indique le thérapeute, en ajoutant que la vie est faite de choix continuels et qu’elle semble ne pas avoir de problèmes avec une grande partie de ses décisions.

« Nous étions alors face à deux histoires : celle de Patricia qui ne sait pas faire de choix, et celle de Patricia qui prend des décisions facilement. Le principe de l’approche narrative est de découvrir quelles sont les histoires qui nous constituent, et de dégager celle qui domine et nous retient prisonniers dans un schéma comportemental.  Ces histoires, c’est ce que l’on se raconte à soi-même et qui donne du sens à ce que nous vivons. Nous les construisons à partir de nos croyances, qui proviennent de notre famille, de notre culture, de notre éducation, de notre religion, et elles sont déterminantes dans notre comportement face aux  difficultés, à la souffrance, aux choix que nous faisons. On peut donc dire que le stock d’histoires que nous possédons constitue notre identité. » Ainsi, le praticien intervient tout au long du processus pour aider la personne à se « désidentifier » de son problème et à construire une autre histoire fondée sur ses actions positives, les moments de sa vie où cette difficulté n’existe pas. […]

Source : psychologies.com

Anne Laure Cohen

Coach depuis plus de 9 ans, ma volonté est de permettre à chacun de se révéler. Mes atouts : Savoir être à l’écoute et « parler vrai », savoir faire preuve d’adaptabilité et de curiosité, viser l’autonomie de mes clients, être empathique et disponible, être diplomate et ouverte d’esprit tant sur le plan humain que sur celui l’entreprise.

Laisser un commentaire

vingt + 3 =