Appelez moi au : + 33(0)6 28 01 67 08 - Email: a.cohen@alc-consulting.fr
Le coaching, c’est quoi au juste ?

Le coaching, c’est quoi au juste ?

Depuis des années, fleurissent des coachs en tout genre : coach en musique, coach en décoration, coach en cuisine ou encore coach en sourire !
A tel point que lorsque je me présente en tant que coach la première des questions qui m’est adressée est : “ah, tu es coach, oui mais coach en quoi ?” …
Oups !
Pas simple, voire même déroutant !
Pourtant si compréhensible pour une personne n’ayant jamais eu recours à ce type d’accompagnement.
A contrario dans le monde de l’entreprise : les responsables RH sont aujourd’hui beaucoup plus conscients du type d’accompagnement proposé sous le terme de coaching professionnel et peuvent choisir de travailler avec des professionnels de manière avertie grâce au travail des associations professionnelles de coaching qui ont mis un cadre sur lequel il est possible de s’appuyer.

businessman-3075835__340

Un coach professionnel, c’est quoi au juste ?

Un coach est un professionnel formé au coaching en termes de posture, de processus et de techniques. Il accompagne une personne ou une équipe à atteindre ses objectifs en s’appuyant sur ses ressources et en lui permettant de dépasser ses freins.
Chacun d’entre nous peut rencontrer, à un moment de sa vie, des difficultés liées à un changement, attendu ou non : une promotion, un licenciement, un divorce, un départ à la retraite, une mutation, un déménagement pour raison professionnelle…
A la différence d’une thérapie, le coaching ne répond pas à une souffrance psychologique mais au besoin de comprendre, d’appréhender une situation nouvelle et de rétablir un équilibre.

Le coaching est l’art d’apprendre à “apprendre à réussir”.

Le coaching est un accompagnement de personnes (ou d’équipes) dans le but de développer leurs potentiels respectifs, de permettre l’émergence et la mise en place de stratégies de réussite pour définir et atteindre leurs objectifs, tant dans les domaines personnels que professionnels.
Le coach, est aussi, un savant mix entre entraîneur et mentor, qui en tant que professionnel ne  s’intéresse pas à votre histoire passée mais vous aide à mieux analyser le présent afin de préparer le futur et mettre tous les atouts de votre côté. Il vous permet de répondre aux questions du : «comment changer ici et maintenant», «comment vivre et se développer ici et maintenant», «comment conduire sa propre vie selon ses choix», «comment évoluer, s’adapter, se réaliser ici et maintenant, dans cette société, dans ce monde avec ce que je suis».

Le coach n’est pas un consultant : il donne pas de conseils, c’est le client qui connaît et/ou découvre ses réponses.
Le coach n’est pas un thérapeute : il n’accompagne pas les blessures du passé, il est orienté futur.
Le coach n’est pas un formateur : il ne transmet pas de savoir et ne se positionne pas en tant qu’expert.

Faire le choix d’un coaching c’est faire le choix d’un professionnel répondant à des exigences et à des compétences spécifiques :

1. La conscience de soi
Un coach professionnel démontre la conscience de ses propres valeurs, croyances et comportements, reconnaît leur influence sur sa pratique et utilise cette conscience de soi pour optimiser son efficacité et atteindre les objectifs du client.
2. Engagement de développement personnel
Le coach professionnel explore et améliore sans cesse ses standards de pratique et maintient la réputation de la profession.
3. Gestion du contrat
Le coach établit et gère les attentes et les limites du contrat de coaching avec le client .
En d’autres termes, le contrat peut être écrit ou oral mais le cadre doit être clairement établi dès le démarrage de l’accompagnement (prix, durée, lieu, rythme, confidentialité, …)
4. Construction de la relation d’accompagnement
Le coach construit et gère une relation de confiance porteuse de développement pour le client.  La relation de confiance et d’intimité instaurée par le coach permettra de créer une alliance vecteur de succès.
5. Permettre des prises de conscience et apprentissages
Le coach travaille avec le client et le commanditaire de manière à faire émerger des perspectives et des enseignements.
6. Résultat et orientation vers l’action
Le coach démontre une approche et l’usage de ses capacités/compétences pour aider le client à faire les changements désirés.
7. Utilisation de modèles et techniques
Le coach utilise des modèles, outils, techniques et idées allant au-delà de simples dons de communication pour faire émerger prises de conscience et apprentissages.
Le coach possède une boîte à outils qui vient soutenir le processus d’accompagnement sans le remplacer (il ne s’agit pas de livrer une série de recettes mais bien d’intégrer ces outils au juste moment).
8. Évaluation
Le coach rassemble des éléments sur l’efficacité de ses pratiques et contribue à établir une culture d’évaluation des résultats.
Le coach accompagne les différentes étapes et met en lumière le chemin parcouru par le client dans la direction établie.

En conclusion

Mon conseil à toute personne qui veut faire appel à un coach : être clair sur ses besoins et à ses attentes.
Dans la mesure où le coaching professionnel est l’option choisie, il ne vous reste plus qu’à identifier clairement le professionnel qui vous conviendra.  A valider le professionnel sur son éthique, son code de déontologie, sa formation, sa personnalité, …
Mais avant tout, choisir un coach c’est choisir une personne avec laquelle vous vous sentirez en  totale confiance.

La balle est dans votre camp, à vous de jouer !

Pour plus de renseignements, contactez-moi :

Tél : 06 28 01 67 08

Anne Laure Cohen

Coach depuis plus de 9 ans, ma volonté est de permettre à chacun de se révéler. Mes atouts : Savoir être à l’écoute et « parler vrai », savoir faire preuve d’adaptabilité et de curiosité, viser l’autonomie de mes clients, être empathique et disponible, être diplomate et ouverte d’esprit tant sur le plan humain que sur celui l’entreprise.

Laisser un commentaire

15 − douze =

Fermer le menu