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Le coaching pour avancer

Le coaching pour avancer

« Le plus grand bien que nous faisons aux autres hommes n’est pas de leur communiquer notre richesse, mais de leur révéler la leur. » – Louis LAVELLE

Mon parcours professionnel et personnel, m’a permis de me confronter à la réalité du monde de l’entreprise mais également à la réalité de la complexité des relations et des échanges entre les individus.
Le coaching n’est pas de la magie ni plus le coach un magicien c’est de la vie bien réelle « ici et maintenant ».
Le coach est un catalyseur, un révélateur, un facilitateur, un semeur de graines…
Néanmoins, s’il n’a pas d’obligation de réussite, il se doit d’avoir une obligation de moyens.
Pour se faire avoir une posture pour laquelle il ne pourra déroger, où il doit :

 1- Avoir conscience de servir de support en veillant toujours à conserver une « distance »
 2- Neutraliser les effets de transfert et de contre transfert pour que son client soit toujours le propriétaire de ses succès et réussites issues de son travail.
 3- Se placer dans une posture d’extériorité politique et cognitive, et dans une position de « non- savoir ».
 4- Ne pas exposer ses impressions, ses perceptions ou ses avis personnels
 5-  Il se doit de prendre le temps de reformuler, de recontextualiser, de résumer en faisant préciser le sens, la portée, les enjeux, les valeurs et les croyances sous-jacentes…

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C’est un accompagnement dont sa réussite dépendra du professionnalisme du coach et de l’implication du client et/ou de l’équipe.
Le coach a pleinement conscience que son client est l’expert de sa problématique et ne jamais le sous estimer.
Mais de par son intimité avec le changement, ses champs de vision et d’action ne sont ni totalement objectif et ni suffisamment élargi.
C’est dans la relation intersubjective instaurée que pourront émerger des pensées autoréflexives menant le ou les coachés à la capacité de trouver leurs solutions.

Le coach agit selon les règles :

- Du « comment changer ici et maintenant »
- De mener vers l’autonomie
- De permettre de modifier la structure même de ses croyances et valeurs pour s’enrichir sur le fond
- De trouver des solutions pérennes
- De lui permettre de s’éloigner de tout processus bloquant.

L’histoire, l’éducation, la culture, les besoins, les croyances et les valeurs installées dans le cœur même des Hommes et des Femmes peuvent être efficaces au maintien d’un statut quo.
Dans un cadre professionnel et personnel, le changement est rarement voulu mais plutôt subi.
Ce qui peut entrainer une multitude de sentiment et de réaction tel que :

- Baisse d’estime et de confiance en soi
- Méfiance
- Sabotage ou de censure
- Repli sur soi
- Tristesse, peur ou colère
- Démotivation…

Un processus de coaching dans ce cas de transition permet au client :
- D’accepter la fin d’une situation
- D’évoluer jusqu’à intégrer entièrement la nouvelle situation.

Il est important de noter que chaque individu ou équipe est unique et vivra de manière unique le changement.
Selon le contexte et les individus, les étapes peuvent être vécues avec des intensités variables et sur des périodes plus ou moins longues.
Le coaching terme aujourd’hui galvaudé, vulgarisé, utilisé à tout va … Pour autant, s’il est pratiqué comme il se doit en ayant une approche sérieuse, en respectant un code éthique et déontologique, le coaching peut se révéler pour toute personne en phase de transition personnelle (divorce, départ à la retraite…) ou professionnelle (perte d’emploi, changement d’activité…) comme la solution pérenne menant tout un chacun ou chacune vers l’atteinte de ses objectifs par un autoapprentissage tant individuel que collectif.

La balle est dans votre camps, à vous de jouer.
Pour plus de renseignements, contactez-moi.

Anne Laure Cohen

Coach depuis plus de 9 ans, ma volonté est de permettre à chacun de se révéler. Mes atouts : Savoir être à l’écoute et « parler vrai », savoir faire preuve d’adaptabilité et de curiosité, viser l’autonomie de mes clients, être empathique et disponible, être diplomate et ouverte d’esprit tant sur le plan humain que sur celui l’entreprise.

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