Appelez moi au : + 33(0)6 28 01 67 08 - Email: a.cohen@alc-consulting.fr

Le physalis : un super-aliment aux nombreuses vertus

 

Le physalis, appelé également cerise d’hiver, coqueret du Pérou, lanterne japonaise, amour en cage est un fruit originaire des Andes et appartient à la famille des tomates et de l’aubergine. Cette petite baie jaune orangé, parfois violette selon la variété, est enveloppée d’un délicat calice doré. Sa chair, à la saveur fine, est juteuse, sucrée et acidulée. Utilisée pour décorer des desserts, le physalis aurait le mérite d’être plus connu car c’est une mine de propriétés médicinales tout comme les grenades, les baies de Goji et les myrtilles.

Le physalis est un fruit doté de propriétés nutritives et thérapeutiques, avec un apport calorique moyen, riche en antioxydants, en vitamines, en minéraux et oligo-éléments.

Vous l’aurez compris le physalis est un super-aliment !

Riche en antioxydants

Les antioxydants sont la clé d’une belle peau sur la longue durée, et c’est cool, le physalis renferme des quantités importantes d’antioxydants (caroténoïdes, stéroïdes).

Ses antioxydants permettent de limiter les dégâts causés par les radicaux libres sur notre organisme. Ils nous aident également à prévenir certaines maladies chroniques, tumeurs et maladies cardiovasculaires. Ils peuvent également nous venir en aide pour lutter en partie contre certaines pathologies du cancer et favoriser une bonne circulation du sang.

Riche en vitamines

Le physalis contient de la vitamine C, qui apporte énergie et tonus à notre corps, sans parler du fait qu’elle booste le système immunitaire, limite rhumes et grippes hivernales, améliore la qualité de notre peau et lui évite de vieillir trop vite. La vitamine C améliore l’absorption du fer présent dans les végétaux et accélère la guérison des cicatrices. Le physalis contient également de la vitamine P qui permettrait de traiter certaines réactions allergiques et de lutter contre l’hypertension.

Riche en fibres

Le physalis a une forte contenance en fibres, qui permettent une bonne digestion et favorise notre transit intestinal, préserver son intestin c’est préserver sa santé ! En mangeant une poignée de physalis, on participe à un quart de notre apport journalier en fibres.

Riche en phosphore

Le physalis est également riche en phosphore. Ce minéral est essentiel pour le bon fonctionnement de notre organisme, spécialement les neurones. La consommation de ce fruit aide à solidifier les os et les dents.

Faible en calories

Malgré son goût très sucré, le physalis est faible en glucides : on peut en manger plein, sans compter les calories. Et puis quand on aime, on ne compte pas !

 

Comment manger le physalis ?

Croquer quelques physalis en dessert ou comme en-cas : ils nous permettent d’être en santé et nous apportent bien-être et équilibre !

Le physalis peut être dégusté tel quel ou bien être incorporé à vos recettes.

 

Attention :  ce fruit peut être légèrement toxique et peut causer des troubles intestinaux s’il n’est pas mûr. De plus, toutes les espèces de physalis ne sont pas comestibles, s’en référer à un professionnel !

 

La balle est dans votre camps… A vous de jouer !

Anne Laure Cohen

Coach depuis plus de 9 ans, ma volonté est de permettre à chacun de se révéler. Mes atouts : Savoir être à l’écoute et « parler vrai », savoir faire preuve d’adaptabilité et de curiosité, viser l’autonomie de mes clients, être empathique et disponible, être diplomate et ouverte d’esprit tant sur le plan humain que sur celui l’entreprise.

Laisser un commentaire

2 × cinq =

Fermer le menu