Appelez moi au : + 33(0)6 28 01 67 08 - Email: a.cohen@alc-consulting.fr

Le poivron rouge : un super-aliment aux nombreuses vertus

Le poivron rouge appartient à la famille des Solanacées. Le poivron est un excellent légume d’été originaire d’Amérique centrale et fait partie de la famille du poivre. Utilisé dans des plats souvent méditerranéens et méridionaux, le poivron aurait le mérite d’être mis à toutes les sauces ! C’est un atout pour la santé et une mine de plein de bonnes choses tout comme les épinards, la betterave, le persil ou le gingembre.

Le poivron est riche en vitamine C, fournit de nombreux autres micronutriments protecteurs comme les caroténoïdes et les flavonoïdes
Le poivron est un légume doté de propriétés nutritives et thérapeutiques, avec un apport calorique faible, riche en antioxydants, en vitamines.
Vous l’aurez compris le poivron est un super-aliment !

Riche en antioxydants

Les antioxydants sont la clé d’une belle peau sur la longue durée, et c’est cool, le poivron renferme des quantités importantes d’antioxydants (caroténoïdes, flavonoïdes). Le poivron apporte aussi de la vitamine A antioxydante et des provitamines A, surtout lorsqu’il est bien mûr, soit bien rouge !
N’oublions pas les antioxydants permettent de limiter les dégâts causés par les radicaux libres sur notre organisme. Ils nous aident également à prévenir certaines maladies chroniques, tumeurs et maladies cardiovasculaires. Ils peuvent également nous venir en aide pour lutter en partie contre certaines pathologies du cancer et favoriser une bonne circulation du sang.

Riche en vitamines

Le poivron est une mine de vitamines avec un taux record de vitamine C, juste derrière le persil. 100g de poivron rouge apporte en moyenne 126 mg de vitamine C soit 150% des apports quotidiens recommandés. Une consommation régulière selon des études scientifiques, augmenterait notre taux de vitamine C dans notre sang et contribuerait à diminuer l’oxydation et l’inflammation dans l’organisme, aurait un effet protecteur contre l’apparition de certaines maladies dégénératives associées au vieillissement.
Le poivron est également une bonne source de vitamines B, notamment B6 et B9, et de de vitamine E.

Riche en fibres

Le poivron se situe parmi les végétaux les plus pourvus en fibres. Le poivron avec sa forte teneur en fibres permet une bonne digestion et favorise notre transit intestinal. Préserver son intestin c’est préserver sa santé !
Faible en calories
Malgré son goût doux et sucré, le poivron est faible en glucides : on peut en manger à toutes les sauces et sans compter ! Son apport est de seulement 20 kcal pour 100g. Il est riche en eau (90%) et bon diurétique. Il nous permet d’éviter la rétention d’eau. Alors, quand on aime, on ne compte pas !

Comment manger le poivron ?

De toutes les manières, ils nous permettent d’être en santé et apportent bien-être et équilibre !
Cuit, cru, sauté, farci ou en soupe : les recettes sont multiples.
Pensez à le passer au gril, puis le faire mariner dans un mélange d’huile d’olive, d’ail. C’est simple et délicieux !
Le poivron peut être dégusté seul ou bien être incorporé à vos recettes. (Lien)

Attention : il est plus digeste cuit que cru et si vous avez du mal à le digérer, pensez à retirer sa peau à l’aide d’un économe ou en le grillant, à ôter ses graines ainsi que ses filaments plus clairs à l’intérieur.

 

La balle est dans votre camps, à vous de jouer !

Anne Laure Cohen

Coach depuis plus de 9 ans, ma volonté est de permettre à chacun de se révéler. Mes atouts : Savoir être à l’écoute et « parler vrai », savoir faire preuve d’adaptabilité et de curiosité, viser l’autonomie de mes clients, être empathique et disponible, être diplomate et ouverte d’esprit tant sur le plan humain que sur celui l’entreprise.

Laisser un commentaire

trois × 4 =

Fermer le menu