Appelez moi au : + 33(0)6 28 01 67 08 - Email: a.cohen@alc-consulting.fr
Les 7 bienfaits du rire

Les 7 bienfaits du rire

smile-2115191__340Evacue le stress, réduit la tension artérielle, renforce le système immunitaire, réduit la douleur, augmente la confiance…
Les médecins recommandent de rire 10 à 15 minutes par jour pour être en bonne santé. Lorsqu’on rit, on offre un vrai massage à notre corps, tout en stimulant nos organes grâce à la contraction du diaphragme. De plus, notre visage, notre cou, notre abdomen et nos membres sont plus décontractés.
Le rire nous permet de bien oxygéner notre cerveau, et nous apporte une détente musculaire.
Plusieurs études, ont démontré que le rire diminuait les risques de maladies cardiovasculaires comme l’infarctus du myocarde, réduit le stress et les tensions.
De manière générale, les spécialistes s’accordent sur le fait que le rire est bon pour la santé.
Pour les moines bouddhistes, le rire est un exercice de respiration, destiné à les mettre en forme, tout en leur procurant de la sérénité.
C’est le docteur Madan Kataria un médecin indien qui a eu l’idée de créer des clubs de yoga du rire à Bombay, en 1995. Grâce à sa méthode, les participants expriment à travers le rire leurs émotions et se connectent au meilleur d’eux-mêmes.

Les 7 bienfaits du rire pour la santé

Le rire permet d’évacuer le stress : 
Quand on rit, notre corps sécrète des endorphines, des hormones qui réduisent la production de l’adrénaline générée par le stress. Le rire nous permet de détendre nos muscles et d’oxygéner notre cerveau.
Le rire est un antidote naturel contre le stress.

Le rire réduit la tension artérielle :laughter-1369402__340
Le rire, tout comme le sport, provoque dans le cerveau la libération des endorphines, ces hormones induisent des sensations de bien-être et d’euphorie. Le rire améliore la circulation du sang, ainsi que l’oxygénation du cœur, ce qui permet de réduire les risques de caillots. Et, d’après certaines expériences, la tension artérielle serait plus basse après quelques minutes de rire.

Le rire renforce le système immunitaire :
L’anxiété, la dépression et la colère affaiblissent le système immunitaire. Le rire accroit le taux d’anticorps dans les muqueuses du nez, et dans les voies respiratoires.
Une alimentation équilibrée, une activité et le rire font un cocktail de choc contre de nombreuses maladies.

Le rire est un véritable exercice physique :
20 minutes de rire apportent autant voire plus qu’une séance de jogging en termes de sensation de bien-être. 1 minute de rire équivaut à 10 min de sport. Le rire sollicite de nombreux muscles et permet de masser les organes de l’abdomen.laughter-1809858__340

Le rire réduit les douleurs :
En riant, on sécrète des endorphines. Ces dernières permettent d’atténuer la douleur. On parle même de rire thérapeutique. Si vous avez un malade dans votre entourage, faites-le rire ! Il ne s’en portera que mieux car le rire augmente le seuil de souffrance.

Le rire augmente la confiance en soi :
Le rire est un excellent moyen d’être positif.
Si vous arrivez à rire en public, et à vous affranchir de vos inhibitions, alors vous prendrez confiance en vous et vous deviendrez plus sociables. Rire chaque matin permet d’être de meilleure humeur.

Instaurer, pourquoi pas, un rituel chaque matin spécial rire ?

Le rire favorise les relations :
Le rire n’a pas de frontière et abat des barrières. Il nous permet de faire partie d’un groupe plus aisément et de nouer des relations.
Reconnu comme un facteur de bonne santé, les spécialistes recommandent environ 10 minutes minimum de rire par jour.laugh-1744173__340

Alors osez rire, et surtout ne vous limitez pas !
S’amuser, rire c’est important, si vous ne vous amusez pas dans la vie, alors à quoi bon vivre ?

La balle est dans votre camps, à vous de jouer !

Anne Cohen – Coach certifié

Certifié Sympa & Animateur agréé Yoga du Rire

Certifie_e-sympa-logoofficial yr

Anne Laure Cohen

Coach depuis plus de 9 ans, ma volonté est de permettre à chacun de se révéler. Mes atouts : Savoir être à l’écoute et « parler vrai », savoir faire preuve d’adaptabilité et de curiosité, viser l’autonomie de mes clients, être empathique et disponible, être diplomate et ouverte d’esprit tant sur le plan humain que sur celui l’entreprise.

Laisser un commentaire

quinze − quinze =

Fermer le menu