Appelez moi au : + 33(0)6 28 01 67 08 - Email: a.cohen@alc-consulting.fr
Les bienfaits du rire sur la santé

Les bienfaits du rire sur la santé

Rira bien qui rira le dernier ? Pas seulement. Rire est essentiel au bien-être de chacun. Rire, c’est améliorer sa qualité de vie et son capital bonheur sans trop d’efforts. Rire, c’est se déstresser sans cachets. Si vous avez envie de rire un peu ou beaucoup, que vous ne savez plus comment faire ou pourquoi c’est si important… Cet article est fait pour vous !

Rire aux éclats, se fendre la poire, se bidonner, se marrer… Ces expressions désignent une activité gratuite aux vertus médicinales pourtant insoupçonnées. Pourquoi est-ce si bon de rire ? On vous dit tout.

1. Rire, c’est éveiller ses hormones du plaisir

Il existe deux moyens célèbres de sécréter des endorphines, aussi dites hormone du plaisir : faire du sport ou des câlins. Si vous êtes célibataire, un peu flemmard ou tout simplement avide de bien-être, notez bien ceci : le rire aussi sécrète des endorphines. Il stimule la confiance en soi et développe la sensation de bonheur.

2. Rire, c’est prendre soin de sa santé

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le rire favorise la digestion. Et ce n’est pas tout. Il améliore la circulation sanguine et l’oxygénation du cœur, ce qui réduit la tension artérielle. Plus encore, le rire peut être un anti-douleur efficace : il détend les muscles et sécrète des hormones aux propriétés apaisantes.

3. Rire, c’est communiquer

D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les émotions non exprimées provoquent 80% des maux des sociétés occidentales. L’hilarité, qu’elle soit heureuse ou nerveuse, est un moyen d’extérioriser ses sentiments. Un élément qui est donc essentiel pour chaque individu.  Intérioriser son stress, sa frustration ou sa colère, peut en effet se répercuter sur la santé.

4. Rire, c’est se revitaliser et déstresser

Vous venez de passer une journée harassante ? Offrez-vous un petit regain d’énergie sain et gratuit : riez ! En deux-trois clics sur Youtube, les plus belles vannes de Blanche Gardin, Florence Foresti, Gad Elmaleh et tant d’autres, s’offrent à vous ! Après dix minutes devant le « Jamel Comedy Club », vous vous sentirez revigoré et prêt à affronter tout ce qu’il vous reste à achever. Ou vous pourrez vous endormir plus facilement.

5. Rire, c’est même travailler ses abdos

L’été arrive bientôt, dans quelques semaines vous pourrez vous prélasser en maillot de bain… Vous souhaitez travailler vos abdos sans trop d’efforts ? Choisissez le moyen le moins fatiguant pour les stimuler : le rire. Écumez les one man show et multipliez les sorties avec vos amis les plus drôles. Exigez de chacun qu’il vous fasse rire à gorge déployée et vos abdos seront dessinés avant même que vous ne vous en aperceviez.

Marie-Hélène Hérouart 

Source : passeportsante.net

Anne Laure Cohen

Coach depuis plus de 9 ans, ma volonté est de permettre à chacun de se révéler. Mes atouts : Savoir être à l’écoute et « parler vrai », savoir faire preuve d’adaptabilité et de curiosité, viser l’autonomie de mes clients, être empathique et disponible, être diplomate et ouverte d’esprit tant sur le plan humain que sur celui l’entreprise.

Laisser un commentaire

deux × 2 =

Fermer le menu