Même si certains bienfaits attribués à la myrtille restent encore à prouver, la plupart d’entre eux ont été étudiés et confirmés. La consommation de myrtilles est recommandée par un grand nombre de chercheurs.
Connue pour sa couleur rouge-violet et son goût sucré, la myrtille (Vaccinum myrtillus) est imbattable, selon des études scientifiques, elle aurait le taux le plus élevé des fruits avec plus de 25 variétés d’antioxydants. Ce fruit est riche en flavonoïdes, offre un apport en vitamine A, B, C, D et E, en tanins mais aussi en fibres, en potassium, magnésium, calcium et fer.
Vous aurez vite compris que ce fruit est une source riche en antioxydants et donc un super allié pour votre santé.
Un allié pour vos intestins
La myrtille calme les inflammations, les colites, les diarrhées infectieuses, les vomissements, et les ulcérations buccales. Les tanins présents dans la baie de myrtille ont une action anti-diarrhéique et ont un effet bénéfique sur les douleurs et les spasmes intestinaux.
Un allié pour vos yeux
Riche en vitamine A et bioflavonoïdes, la myrtille permet de lutter contre la dégénérescence de l’œil (cataracte et dégénérescence maculaire) et favorise la régénérescence du violet rétinien, c’est-à-dire le pigment violet dans la rétine. Ce dernier permet de discerner plus précisément les détails dans le paysage et d’augmenter la vision crépusculaire.
Un allié pour la mémoire
Des scientifiques s’accorderaient à dire qu’elles amélioreraient la communication entre les cellules cérébrales en éliminant les protéines endommagées du cerveau. Ces études ont démontré également leurs effets préventifs et réparateurs sur les pertes de mémoire, et pourraient prévenir la maladie d’Alzheimer.
Un allié contre le cancer
Une consommation quotidienne de ce fruit permettrait de limiter les risques de cancer (leucémies, cancer du côlon, cancer du sein). Riche en polyphénols la myrtille aurait un effet antioxydant qui inhiberait la prolifération et la formation des cellules cancéreuses
Un allié contre les maladies cardiovasculaires
Grâce à sa richesse en polyphénols, la myrtille est bénéfique pour les vaisseaux sanguins. Les anthocyanines de cette baie amélioreraient la santé vasculaire en favorisant la constriction et en atténuant la dilatation des vaisseaux.
Comment les consommer ?
Son goût sucré et subtile ravit les papilles des plus petits et aux plus grands !
Les myrtilles peuvent être ajoutées facilement à vos desserts ou vos boissons. En boisson (jus, smoothies, infusion), dans des salades de fruits, avec du fromage blanc ou un yaourt…
Pour bénéficier des vertus des myrtilles, il est important de les consommer crues si possible biologiques et dans leur état d’origine. En mangeant des myrtilles de cette façon, vous êtes certain de profiter leurs véritables bienfaits.
Vous pouvez également préserver leurs propriétés naturelles en les déshydratant et en les réduisant une poudre pour vos préparations.