Appelez moi au : + 33(0)6 28 01 67 08 - Email: a.cohen@alc-consulting.fr
Qu’est-ce que le bon stress ?

Qu’est-ce que le bon stress ?

Dans les pays occidentaux, le quart de la population se considère généralement comme très stressé. Dans tous les magazines, on martèle que le stress est mauvais pour la santé. Or, certaines études révèlent le contraire.Comment faire du stress un allié ?

Le stress : une réaction vitale

Le stress : une réaction vitale

Se sortir des griffes d’un lion furieux, échapper à un feu de forêt ou fuir à toutes jambes devant une tribu ennemie…Bien que l’homme moderne soit rarement confronté à ce genre de situation, il garde en lui la mémoire de ces réactions primitives. Le « stress », dont nous sommes si nombreux à se plaindre, n’est rien d’autre qu’une réaction de survie. Face à un danger, l’organisme doit agir vite : il déclenche, presque instantanément, une cascade de réponses hormonales et physiologiques lui permettant de s’en sortir.

Dès que le cerveau (plus précisément l’amygdale) perçoit le danger, de façon réflexe, l’hypothalamus et l’hypophyse réagissent, cette dernière agissant à son tour sur les glandes surrénales. Celles-ci libèrent instantanément de l’adrénaline et de la noradrénaline, ainsi que du cortisol, de puissantes hormones. Conséquence ? Le rythme cardiaque s’accélère, la pression sanguine grimpe, les sens s’aiguisent, et le sang afflue en trombe dans les jambes et les bras. Le corps est prêt pour le combat… ou pour la fuite !

Ces réactions indépendantes de notre volonté permettent de faire, en un éclair, un pas de côté si une voiture nous frôle ou de bondir si un molosse nous aboie dessus… Autant dire que le stress est vital, et qu’on ne peut pas s’en passer. Sans oublier que les événements positifs, comme un mariage, un changement de travail, une promotion ou une émotion amoureuse, sont eux aussi stressants…mais non moins souhaitables et bénéfiques

Trop de stress pour rien ?

On l’a vu : sans stress, nous ne pourrions pas réagir dans l’urgence. Mais les modifications hormonales qui surviennent en cas de stress ne sont pas destinées à durer longtemps. Une fois le danger écarté, le taux d’hormones doit revenir à la normale […]

Source : passeportsante.net

Anne Laure Cohen

Coach depuis plus de 9 ans, ma volonté est de permettre à chacun de se révéler. Mes atouts : Savoir être à l’écoute et « parler vrai », savoir faire preuve d’adaptabilité et de curiosité, viser l’autonomie de mes clients, être empathique et disponible, être diplomate et ouverte d’esprit tant sur le plan humain que sur celui l’entreprise.

Laisser un commentaire

seize + dix-neuf =

Fermer le menu