Appelez moi au : + 33(0)6 28 01 67 08 - Email: a.cohen@alc-consulting.fr

Respirer, c’est bon pour la santé !

La capacité à contrôler sa respiration nous différencier des autres mammifères

Travailler sur sa respiration active différentes parties du cerveau et offre un soutien neuronal.

Une bonne respiration est garante d’un bon état de santé.

Une étude récente menée par le chercheur Jose Herrero, démontre que des changements dans sa respiration, comme respirer à des rythmes différents ou porter une attention particulière à sa respiration, engagent différentes parties du cerveau.

Le contrôle de la respiration, en se concentrant uniquement sur sa respiration, donne un accès et une synchronie supplémentaires entre les différentes zones du cerveau.

Cette étude a permis de valider le constat suivant : lorsque la respiration change, le cerveau change.

« Respirer profondément » n’est donc pas un simple cliché.

Depuis des millénaires différentes cultures et pratiques nous y invite.

La médecine chinoise, le yoga et d’autres de thérapies de bien-être utilisent la respiration pour ses multiples effets bénéfiques sur le corps et l’esprit.

En effet, des exercices impliquant la respiration volontaire modifient la connectivité entre les parties du cerveau et permet l’accès à des sites internes qui nous sont normalement inaccessibles pendant les périodes de stress, ou lorsqu’une concentration accrue est nécessaire, la concentration sur la respiration ou faire des exercices de respiration peut en effet activer et changer le cerveau. On recommande souvent aux personnes qui ont le trac, de pratiquer plusieurs respirations profondes par le ventre avant de commencer. Cela pourrait également s’appliquer à tout individu exposé au stress, ayant besoin d’une concentration et d’une agilité extrêmes. Les sportifs de haut niveau, les acteurs, savent depuis longtemps que la respiration est une clé majeure pour améliorer leurs performances.

“Le souffle est guidé par la pensée, et la pensée est guidée par le souffle”, dit “Le Secret de la fleur d’or”, ancien texte taoïste.

Les bienfaits de la respiration sont multiples :

  • Permet de se libérer des tensions nerveuses,
  • Ralentit les pulsations cardiaques,
  • Rend l’esprit plus calme et plus clair,
  • Permet d’avoir une meilleure confiance en soi,
  • Permet d’acquérir plus de concentration et de mémoire,
  • Améliore la circulation sanguine,
  • Détend le corps, etc

Pour en savoir plus, je vous invite à consultez l’article suivant :

Des neuroscientifiques ont découvert l’impact positif de la respiration profonde sur le cerveau

Par Joëlle Fournier

On considère traditionnellement la respiration comme un processus automatique conduit par le tronc cérébral, la partie du cerveau qui contrôle des fonctions comme le rythme cardiaque et le sommeil. Mais une recherche récente, […]

Source : sain-et-naturel.com

Anne Laure Cohen

Coach depuis plus de 9 ans, ma volonté est de permettre à chacun de se révéler. Mes atouts : Savoir être à l’écoute et « parler vrai », savoir faire preuve d’adaptabilité et de curiosité, viser l’autonomie de mes clients, être empathique et disponible, être diplomate et ouverte d’esprit tant sur le plan humain que sur celui l’entreprise.

Laisser un commentaire

1 × 2 =

Fermer le menu