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Rire, un outil de management en période de crise

Rire, un outil de management en période de crise

Le rire, provoqué par le comique et l’humour est communicatif, transmissible, facteur de lien social et d’appartenance à un groupe. Il sert aussi à échapper au quotidien et à reprendre une bouffée d’oxygène. A privilégier comme un véritable outil de management.

Rire universel

L’être humain rit 12 fois moins seul qu’en présence d’autres personnes, le rire a un rôle social. Selon les chercheurs en psychologie cognitive,  les mêmes parties du cerveau sont activées par une histoire drôle racontée. Le rire est en général déclenché quand on accumule une tension. Au Japon, les gens se forcent à rire lorsqu’ils sont soumis à une peur irrationnelle. Le rire relâche des hormones qui contrent  les effets du stress, rend joyeux et fait savoir qu’il n’y a pas danger. Selon l’étude de Marco Sampietro, professeur à l’université Bocconi, à Milan Français  et Italiens aiment rire des autres, mais pas des religions. Américains, Allemands et Japonais apprécient les jeux de mots, moins l’humour à connotation sexuelle.  L’auto-dérision est un “sport” britannique, américain et japonais. Dans la gestion des conflits, il fait passer des messages de façon indirecte, en atténue la brutalité ou l’agressivité, et dans la négociation, à décrocher un contrat.

Rire de leadership

C’est aussi un instrument de leadership grâce aux rires et aux sourires, le dirigeant réduit le stress de ses collaborateurs et élève leurs performances. L’humour améliore la créativité, favorise les “associations mentales inhabituelles”. Mieux vaut se méfier quand même, l’humour peut aussi réduire la perception du risque  et masquer une incertitude, des tensions au sein d’une équipe ou un manque d’organisation, et à l’international, mal interprété, devenir une bombe à retardement.

Rire, outil de ressources humaines

Le rire en entreprise se pratique beaucoup  au Japon, aux États-Unis, au Canada et en pays scandinaves. Les gestionnaires de grands groupes internationaux gèrent ainsi le stress des collaborateurs et les aident à exploiter tout leur potentiel. Les entreprises françaises découvrent le rire comme outil de ressources humaines. Il est évident que le rire apporte des bienfaits pour l’individu et l’entreprise : diminution de la gestion du stress, sensation de bien-être et détente, amélioration de la confiance en soi et de la communication, énergie démultipliée, optimisation pour la reprise des activités et meilleure concentration, adaptation du comportement aux relations professionnelles, amélioration de l’atmosphère de travail. […]

Source : cadre-dirigeant-magazine.com

Anne Laure Cohen

Coach depuis plus de 9 ans, ma volonté est de permettre à chacun de se révéler. Mes atouts : Savoir être à l’écoute et « parler vrai », savoir faire preuve d’adaptabilité et de curiosité, viser l’autonomie de mes clients, être empathique et disponible, être diplomate et ouverte d’esprit tant sur le plan humain que sur celui l’entreprise.

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